FORMATION WORDPRESS SITE INTERNET PROFESSIONNEL

DEMANDE DU MARCHÉ WEBDESIGNER UX/UI

Tout savoir sur WEBDESIGNER UX/UI

DEMANDE DU MARCHÉ WEBDESIGNER UX/UI

En 2016, cette certification répondait alors à des besoins de reconnaissance pour les titulaires face à une demande du marché de l’emploi évoluant radicalement vers la communication digitale.
L’accès à internet s’était démocratisé pour tous, grâce à des prix abordables et l’utilisation croissante des smartphones.

Les entreprises s’adaptent donc de manière plus stratégique aux changements de comportement des consommateurs et se positionnent sur ces nouveaux modes de consommation.

Le webdesigner s’est aussi adapté à cette nouvelle demande et se voit de plus en plus proposer ses services pour renforcer l’équipe marketing sur un poste salarié en interne, ou en tant qu’indépendant sur des missions ponctuelles répondant aux besoins toujours plus présents des entreprises de toutes tailles.

Depuis notre première certification “Concepteur Webdesigner”, le besoin en compétences numériques n’a cessé d’augmenter.

Déjà en 2018 (cf. Figure 1 ci-dessous), tous les secteurs d’activité sont concernés. Le marketing numérique et la vente en ligne sont les besoins les plus demandés et concernent justement les compétences du métier de webdesigner.

DEMANDE DU MARCHÉ WEBDESIGNER UX/UI

LES OFFRES DE FORMATION WEBDESIGNER UX/UI

La multiplication des offres de formation dans le secteur du digital / numérique n’est pas anodine. L’offre est proportionnelle aux besoins et opportunités qu’ouvrent ce marché du développement des compétences digitales, notamment pour les formations “Concepteur Webdesigner UX-UI”.

Chez Activmedia nous sommes convaincus, et c’est aussi ce que plébiscite nos partenaires entreprises (au sein desquelles nos titulaires ont pu effectuer leur stage en webdesign, et par la suite être employés), qu’un dispositif de certification professionnelle visant l’attestation de compétences métiers est par essence bien plus favorable à la sécurisation des trajectoires professionnelles des candidats, qu’une simple attestation de réussite ou de progression pédagogique acquise en centre de formation.

Que ce soit auprès d’un employeur ou de clients, une certification professionnelle s’accompagne d’une crédibilité sur les compétences. Ceci permettant entre autres, de négocier de meilleures conditions de rémunération à l’embauche ou d’attester d’une expertise métier vis-à-vis des clients lors d’une installation en tant qu’indépendant, car la mise en pratique professionnelle est au coeur du processus de certification

Ainsi en France, outre la motivation et l’expérience de chacun, se différencier en tant que webdesigner passe donc nécessairement par l’attestation de compétences professionnelles au travers d’un dispositif de certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

L’émergence du métier de webdesigner a connu dans les années 2010 d’importantes évolutions technologiques. De nouvelles fonctionnalités « clé en main » (sans besoin de compétences techniques complexes de développement) apparaissent alors : solution e-commerce, plateforme de réservation, meilleure intuitivité des CMS…

Cette révolution permet l’accès à un métier, et à des compétences en forte demande, possible par une formation conduisant à une certification complète et accessible sur un format court.

PROFIL MÉTIER WEB

L’ensemble des compétences proposées dans le premier enregistrement de notre certification permet alors la polyvalence nécessaire pour assurer en autonomie la conception globale d’un projet web face au commanditaire.

À cette époque, comme aujourd’hui, tout type d’entreprise a un besoin en compétences numériques. Celles liées au métier de webdesigner (service en ligne et marketing numérique) sont précisément représentées à un niveau quasi égal, que ce soit pour des entreprises avec effectifs de moins 10 salariés, que pour des effectifs de plus de 100 salariés (cf Figure 2 ci-dessous).

FIGURE 2 – BESOINS EN ÉVOLUTION DE COMPÉTENCES NUMÉRIQUES : L’EFFET TAILLE DE L’ÉTABLISSEMENT (ODDS RATIO*) 

besoin en competences numeriques

WEBDESIGN ET AUTRES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE à NICE et en FRANCE

La multiplicité des métiers du numérique et leurs évolutions au fil des années apporte une confusion légitime sur les différentes appellations et compétences associées.

Nous observons beaucoup d’offres d’emploi pour lesquelles sont demandées des compétences liées à d’autres métiers du numérique que celles prévues par le poste proposé.

Or, un UX Designer n’est pas un Développeur Web, lui-même n’étant pas un Webmaster, etc.

L’intérêt du métier de Webdesigner est entre autres de répondre à cette demande de polyvalence, que ce soit pour une embauche ou une prestation de service externe. Ce besoin est fort, spécifiquement pour les TPE/PME, qui nous le savons désormais, font pleinement parties depuis quelques années maintenant, du paysage du numérique.

Il est important d’observer que les compétences du Webdesigner, sont totalement liées aux différents métiers de la communication digitale (cf figure 3 ci-dessous).

FIGURE 3 – Position du webdesigner dans l’écosystème des métiers du numérique

Source : https://www.opiiec.fr/metiers/83056

Position du webdesigner

 

TEST D’APTITUDE GRATUIT :
Votre réponse en 5 mn, contactez-nous !

✆ 04 93 98 15 87

Chargement

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à ACTIVMEDIA, 7 rue Henry de Cessole 06100 Nice. Tél. 04 93 98 15 87 – www.activmedia.fr. SARL au capital de 4.000 € – Siret : 495 206 690 000 10 | Code APE : 85.59A – Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93060624606

Mise à jour effectuée sur cette page le 19/05/2022 par le staff Activmedia