FINANCEZ VOTRE FORMATION AVEC VOTRE CPF/DIF

DIF / CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif, elles seront intégrées au CPF. Depuis le 1 er  janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).
Attention ! Vos heures acquises au titre du DIF sont pérennes sous réserve qu’elles soient inscrites avant le 31/12/2020. Pour cela, il vous suffit de les reporter dans votre Compte Personnel de Formation.
1 heure CPF/DIF = 15€ de financement

VOUS AVEZ TRAVAILLE, DONC VOUS AVEZ UN CPF !

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Des abondements, c’est-à-dire des droits complémentaires, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

COMMENT UTILISER VOTRE CPF ?

L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation. Si l’employeur a besoin de former ses employés, celui-ci devra alors utiliser ses cotisations à la formation par la mise en place d’un plan de développement des compétences (+ lien interne vers article associé)
Plusieurs schémas :
CPF “autonome” : en dehors de votre temps de travail, sans l’accord de votre employeur.
CPF “classique” : pendant vos heures de travail, avec accord de votre employeur qui ne pourra pas refuser mais toutefois repousser à 9 mois maximum le début de votre formation.

CPF de “transition professionnelle” : en dehors de votre temps de travail. Complément de financement du CPF “classique”. S’adresser au FONGECIF et demander un dossier (2 mois avant le début de la formation).
 –Pour les demandeurs d’emploi : vous pouvez demander un complément de financement via l’AIF mais les budgets sont très limités et sont accordés sous conditions très spécifiques.
Un conseil, s’il n’est pas trop tard, utilisez votre CPF « classique » lorsque vous êtes encore salarié.

+ d’informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

CONTACTEZ-NOUS

pour établir ensemble vos besoins/planning formation et tout autre complément d’information.
Please install and activate the "Contact form 7" plugin to show the contact form.