CONCEPTEUR WEBDESIGNER UX/UI

Formation métier - Instruction au RNCP en cours
Pré-inscriptions ouvertes pour les sessions 2022 / 2023

Présentiel ou classe à distance
Contactez-nous :

✆ 04 93 98 15 87

A NOTER : Cette certification est en cours d’instruction auprès de France Compétence

VOIX D’ACCĒS :
– A l’issue d’un parcours de formation professionnelle
– Par Validation des Acquis et de l’Expérience :
Voir la procédure

concepteur webdesigner

Le concepteur Webdesigner UX/UI gère et coordonne les phases d’analyses, de réalisation technique et créative d’un projet web et de suivi de son activité.

Présentation

Le Concepteur Webdesigner UX/UI est la version moderne du métier de webdesigner qui n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. Ce métier résolument polyvalent intègre aussi bien des compétences en graphisme et réalisation technique, qu’en analyse d’architecture de projet.

Il analyse le besoin client et s’approprie son univers graphique.
Il pense le site web sur la base de la demande du client (structure du site, ergonomie, storyboard…) et le conseille avec sa vision et son expertise.
Il conçoit et réalise le design et l’ergonomie d’une interface web, en tenant compte des contraintes d’accessibilité et d’utilisabilité des utilisateurs.

 

Approche pédagogique
Un pied dans la vie pro
Info métier

Le cursus de formation est axé sur des objectifs opérationnels visant la maitrise des phases de gestion client, de réalisation graphique, technique de projet et de suivi post-prod.

Divers projets et ateliers menés tout au long de votre parcours en petit groupe, vous permettront l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Tirez profit de votre formation

✓ Projets digitaux pour votre portfolio
✓ Travaux pratiques en situation pro
✓ Stage en entreprise

Ateliers gratuits d’info

✓ Webinaires d’orientation pro
✓ Webinaires création d’entreprise
✓ Atelier d’inclusion métier …

 

Réseau d’emploi

✓ Bénéficiez de nos réseaux employeurs
✓ Rencontrez nos alumni pour collaborer …

Salaire

Salarié : 3 000 à 4 000 € bruts/mois en moyenne. Source journal du net / Robert Half, 2020
Freelance : selon les compétences professionnelle et commerciale du webdesigner

 

Mieux connaitre le métier

Métiers connexes

✓ CHARGÉ DE COM DIGITALE
✓ CHEF DE PROJET
✓ WEBMASTER
✓ DÉVELOPPEUR WEB
✓ UI DESIGNER …
+ d’info

PUBLIC / PRÉ-REQUIS

public formation activmedia

  • Tout public justifiant d’un niveau V
  • Justifier d’un niveau ou d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans (consécutive ou non) avec usage professionnel courant des outils informatiques

pré-requis formation activmedia

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (usage professionnel courant)
  • Intérêt prononcé pour le digital

A noter : Vous n’avez pas le niveau suffisant ? Contactez-nous pour évaluer vos besoins.

 

OBJECTIFS

Nos valeurs : vous offrir la meilleure formation CONCEPTEUR WEBDESIGNER UX/UI

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Analyser et cadrer les besoins d’un projet digital (Bloc 1)
  • Étudier et modéliser un parcours utilisateur UX / UI (Bloc 2)
  • Concevoir les éléments graphiques d’un projet digital et ses supports de com (Bloc 3)
  • Piloter et réaliser techniquement un projet digital (Bloc 4)
  • Concevoir la stratégie de communication d’une solution web digitale (Bloc 5)

 

PROGRAMME

Formation CONCEPTEUR WEBDESIGNER UX/UI

Parcours total : 497h (avant épreuve d’évaluation)

> Parcours de formation : 266 heures
> Parcours de mise en situation professionnelle / préparation à la certification : 231 heures

1- ANALYSER ET CADRER LES BESOINS D’UN PROJET DIGITAL

Cahier des charges

BLOC de compétence 1

  • Réaliser un audit de besoin auprès du commanditaire en s’appuyant sur des méthodes de recueil d’information pour cerner les objectifs, le ciblage, les contraintes contextuelles et concurrentielles du projet digital.
  • Identifier et argumenter auprès du commanditaire, les facteurs de faisabilité du projet (moyens humains, financiers, temporels) afin de réaliser un cahier des charges.
  • Évaluer les besoins de réalisation du projet digital, en cohérence avec le cahier des charges afin de réaliser un chiffrage.
  • Planifier des étapes de conception globale et mobiliser des équipes nécessaires, en utilisant des méthodes de gestion de projet, pour garantir la qualité des travaux et délais de livraison prévus.

2 - ÉTUDIER ET MODELISER UN PARCOURS UTILISATEUR UX/UI

Adobe XD

BLOC de compétence 2

  • Appliquer une méthodologie d’analyse des persona orientée UX/UI, afin de garantir la cohérence et la pertinence de l’engagement et de la fidélisation des clients ou prospects.
  • Concevoir l’architecture du projet digital sur ces résultats d’analyse et à travers des outils dédiés, pour définir des parcours utilisateurs fluides, afin de garantir une expérience de navigation optimale.
  • Conceptualiser à travers des outils dédiés, des croquis d’interfaces (wireframes) pour rationaliser des solutions d’utilisabilité efficaces de contenus, pensés pour les utilisateurs (affichage multi-écrans, zoning, CTA, …) et visant un objectif de conception universelle dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité pour le handicap (RGAA).
  • Effectuer des tests méthodologiques auprès d’un panel d’utilisateurs afin d’effectuer, le cas échéant, des correctifs améliorant le parcours et les interfaces web pour optimiser le taux d’engagement.

3 - CONCEVOIR LES ELEMENTS GRAPHIQUES D’UN PROJET DIGITAL ET SES SUPPORTS DE COM

Adobe Photoshop - Illustrator - InDesign

BLOC de compétence 3

  • Réaliser une étude méthodologique des concepts et tendances graphiques liés à un projet digital (positionnement de marque, environnement concurrentiel et sectoriel) et en déterminer une stratégie graphique appropriée.
  • Proposer une planche tendance (mood-board) au commanditaire permettant de démarquer et personnaliser l’identité visuelle du projet digital avec un design graphique applicable.
  • Concevoir des livrables graphiques (typos, visuels, logos, vidéos, …) prenant en compte une expérience utilisateur optimale et les impacts environnementaux engendrés par le numérique afin de les intégrer à la charte graphique.
  • Réaliser des maquettes fonctionnelles (prototypes) avec des outils numériques de conception selon des tendances identifiées sur le mood-board et en accord avec le commanditaire.
  • Décliner des supports de communication numériques en cohérence avec l’identité visuelle du projet digital (brochures commerciales, carte de visite, …) avec des outils numériques dédiés.

4 - PILOTER ET REALISER TECHNIQUEMENT UN PROJET DIGITAL

WordPress - Elementor - Woocommerce

BLOC de compétence 4

  • Coordonner l’avancement du projet en suivi le planning d’exécution des équipes compétentes (développeurs, rédacteurs web, …) mobilisées pour s’assurer du respect des délais et de la qualité des services fournis.
  • Transposer des concepts (UX/UI) en navigation fonctionnelle et des prototypes déployés en pages web interactives, par du codage ou un page builder, afin d’intégrer des éléments graphiques et du contenu rédactionnel.
  • Adapter les mises en page et la navigation aux différentes tailles d’écran avec du codage approprié en respectant des normes de langage d’usage (W3C) et des contraintes techniques.
  • Mener des tests fonctionnels de performance, de sécurisation, de compatibilité, de réglementation (RGPD) et d’optimisation (SEO) en s’appuyant sur des outils adaptés au projet digital (CMS, E-Commerce, …) afin de s’assurer de sa qualité.
  • Organiser la transmission des livrables techniques et graphiques, et proposer une maintenance préventive et pérenne de la solution web digitale, auprès du commanditaire.

5 - CONCEVOIR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION D’UNE SOLUTION WEB DIGITALE

SEO - Réseaux Sociaux - Newsletters

BLOC de compétence 5

  • Étudier les caractéristiques économiques et concurrentielles du commanditaire par une analyse sectorielle spécifique (persona, concurrence, canaux de visibilité, …) pour déterminer une stratégie webmarketing performante et adaptée à ses objectifs de positionnement.
  • Définir une stratégie webmarketing et sa déclinaison opérationnelle respectueuses des choix de canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, …) du commanditaire afin d’augmenter la portée de visibilité de la solution web digitale.
  • Diagnostiquer les processus de référencement naturel (SEO) optimisés (Onsite et Offsite), dans l’optique de générer plus de trafic sur le positionnement d’une solution web digitale dans les moteurs de recherche (choix sémantiques, backlinking, …).
  • Conseiller le commanditaire pour des campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche (SEA) afin d’améliorer la visibilité de la solution web digitale sur une période temporelle définie.
  • Analyser les tableaux de bord de visualisation des données webmarketing afin d’en tirer des indicateurs de performance (statistiques quantitatives et qualitatives de transformation et de fidélisation client) pour proposer des axes d’amélioration.

+ D'INFOS

MODALITÉS
FORMATEURS
MATÉRIEL - SUPPORTS
ÉVALUATIONS
EXAMEN

distanciel ou présentiel formation activmedia

  • En présentiel près de chez vous
  • En distanciel par visioconférence
  • 5 à 10 personnes

Délais d'accès formation activmedia

  • Inscription : validée après accord de prise en charge
  • Délais d’accès : 1 à 4 mois selon financeur

matériel et support pédagogique formation activmedia

  • Du lundi au vendredi, hors jours fériés
  • De 9h à 12h et de 13h à 17h

accès handicap formation activmedia

  • Etude de faisabilité avec un responsable handicap
  • Locaux aux normes PMR

Nos experts formateurs ont une solide expérience professionnelle, mise en œuvre dans le développement des technologies informatiques / Internet et dans leur application chaque jour en entreprise.

Tous possèdent un agrément formateur auprès des services de “La DREETS”.

POUR TOUS

  • Formation + Travaux dirigés en direct
  • Travaux Pratiques en autonomie
  • Supports de cours
  • Hébergement Web ActivMedia à disposition
PRESENTIEL
  • Accueil des stagiaires dans un espace moderne et confortable
  • Documents de formation projetés sur grand écran
  • Ordinateur iMac 21″ + logiciels mis à disposition (sur demande)
  • Connexion fibre
CLASSE À DISTANCE
  • En direct par visioconférence
  • Documents de formation présentés en partage d’écran

modalité evaluation formation activmedia

  • Entrée en formation :
    questionnaire de positionnement et test de compétences
  • Pendant la formation :
    Contrôle continu / Travaux dirigés
  • Fin de formation :
    Exercices pratiques

bilan formation activmedia

  • Bilan post-formation:
    Rapport synthétique croisant les résultats du contrôle continu et l’analyse d’évaluation à chaud des apprenants

modalité evaluation formation activmedia

1 – MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE :
Réalisation d’un livret de certification

Mise en situation professionnelle dans laquelle le candidat devra présenter un projet de communication digital retraçant l’ensemble des blocs de compétence.
Elle peut être réalisée lors d’un stage en entreprise ou sur un sujet libre en situation de travail reconstitué.

modalité evaluation formation activmedia

2- ÉPREUVE ORALE :
Présentation du projet de communication digitale

Le candidat présentera aux évaluateurs son travail lors de la mise en situation professionnelle.
Il sera évalué sur la qualité du travail effectué et sur la pertinence de sa présentation de projet.
Il devra valider les 5 blocs de compétences pour prétendre à la certification.

Rattrapage : le candidat pourra le cas échéant représenter son projet lors d’un deuxième oral.
En cas d’échec : Le candidat pourra se représenter à une prochaine session d’examens.

modalité evaluation formation activmedia Le titre à finalité professionnelle de Concepteur Webdesigner UX/UI est délivré au candidat après décision favorable du jury.

AVANTAGES ACTIVMEDIA

Présentiel dans nos locaux ou en classe à distance par visioconférence

Toujours dispensée en direct, vous avez le choix de suivre votre formation en présentiel dans nos locaux ou en classe à distance par visioconférence.

 

Formations conçues par des professionnels, experts dans leur domaine.

Formations conçues par des professionnels, experts dans leur domaine. Nos programmes sont à jour, en phase avec le monde du travail et les compétences acquises feront de vous un profil recherché sur le marché de l’emploi.

 

En individuel, ou en groupe de maximum 15 personnes

Formez-vous dans un environnement sérieux et convivial. Que se soit en présentiel ou à distance, nos proposons les meilleures conditions d’apprentissage.

 

Notre formateur exposera un cours théorique, ponctué d'exercices pratiques et de mises en situation

Nos formateurs exposeront un cours théorique et dynamique, ponctué d’exercices pratiques et de mises en situation.

 

DEVIS

Nous contacter : 04 93 98 15 87
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Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à ACTIVMEDIA, 7 rue Henry de Cessole 06100 Nice. Tél. 04 93 98 15 87 – www.activmedia.fr. SARL au capital de 4.000 € – Siret : 495 206 690 000 10 | Code APE : 85.59A – Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93060624606

 

TOUT PUBLIC
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Mise à jour effectuée sur cette page le 30/08/2022 par le staff Activmedia