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Instruction au RNCP en cours
FORMATION CONCEPTEUR WEBDESIGNER UX/UI

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INSCRIPTION

LES + ETUDIANT

UN PIED DANS LA VIE PRO

Nous proposons des ateliers gratuits d’information avant et après votre formation.
✓ Webinaires d’orientation professionnelle
✓ Webinaires création d’entreprise

✓ Projets WEB à insérer dans votre portfolio
✓ Travaux pratiques en situation professionnelle

ACCES HEBERGEMENT WEB et RESSOURCES GRATUITES

✓ Mise à disposition de nos hébergements pro
✓ Nom de domaine
✓ Travaillez de n’importe où et gratuitement !

INFOS
FORMATION CONCEPTEUR WEBDESIGNER UX-UI

FORMATION

CERTIFICATION EN COURS DE RENOUVELLEMENT

✓ Certification professionnelle en cours de renouvellement auprès de France Compétence

PUBLIC ET PRE-REQUIS

✓ Tout public justifiant d’un niveau V
✓ ou d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans (consécutive ou non) avec usage professionnel courant des outils informatiques.
✓ Motivation et intérêts dans le digital

VOIE D'ACCÈS

A l’issue d’un parcours de formation professionnelle.
Par Validation des Acquis et de l’Expérience.

DURÉE DE FORMATION *

✓ Parcours de formation : 266 heures
✓ Parcours de mise en situation professionnelle / préparation à la certification : 231 heures
✓ Parcours total : 497 heures (avant épreuve d’évaluation)

* La durée des sessions peut être amenée à changer en fonction du niveau d’entrée du stagiaire et de ses besoins/objectifs, ainsi que de l’évolution du métier

 

GENERALES

NOMBRE DE PARTICIPANTS

✓ 5 à 12 personnes

MODALITES / MOYENS PEDAGOGIQUES

✓ Présentiel, classe virtuelle
✓ Documents supports de formation sur écran et tableau mural
✓ Ordinateurs IMac 21″ sur demande
✓ Etude de cas concrets (70% de la formation)
✓ Exposés théoriques (30% de la formation)
✓ Hébergements web à disposition
✓ Connexion fibre
✓ Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

DÉLAIS D'ACCES MOYEN CONSTATÉS

✓ 2 à 14 jours (financement propre)
✓ 1 à 3 mois (financement public)

HORAIRES / LIEU

✓ Lundi au vendredi
✓ de 9h à 12h / 13h à 17h
✓ 7 rue Henry de Cessole, 06100 NICE

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉ

✓ Etude de faisabilité
✓ Locaux aux normes PMR
✓ Aménagements adaptés au handicap

ACCES A LA CERTIFICATION

TARIFS

✓ Tarif forfaitaire : nous consulter

Mise à jour effectuée sur cette page le 17/05/2022 par le staff Activmedia
A NOTER : Cette certification est en cours d’instruction auprès de France Compétence

  • Vous pouvez dès à présent consulter le contenu de la formation.
  • Vous pouvez également vous pré-inscrire en bas de page pour les sessions 2022 / 2023

FICHE METIER:

Un Concepteur Webdesigner UX/UI qu’est-ce que c’est ?

Le Concepteur Webdesigner UX/UI est l’assemblage de 2 métiers en 1

  • le webdesigner
    Conçoit et réalise le design et l’ergonomie d’une interface web, en tenant compte des contraintes d’accessibilité et d’utilisabilité des utilisateurs. Il analyse le besoin client et s’approprie son univers graphique.
    Il conçoit et pense le site web sur la base de la demande du client (structure du site, ergonomie, storyboard…) et le conseille avec sa vision et son expertise.

  • l’UX / UI Designer oriente l’ergonomie et le design d’un logiciel, d’un site Internet ou d’une application dans l’objectif de rendre son interface la plus lisible possible, répondant aux contraintes techniques et intuitives pour l’utilisateur.

 

La formation professionnelle “Concepteur Webdesigner UX-UI” est axée sur une opérationnalité efficace à travers l’organisation des phases de gestion client, de réalisation graphique, technique de projet et de suivi post-prod.

Formation théorique et pratique, courte et intensive, dispensée en direct (dans nos locaux à Nice ou de chez vous en visio conférence), très appréciée des entreprises comme des indépendants pour une opérationnalité immédiate.

Cette formation en petit groupe permet l’acquisition professionnelle des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’un webdesigner UX/UI (indépendant ou salarié).

Compétences vous permetant d’accéder des emplois tels que :
Webmaster Rédacteur Web  Chargé de com digitale Lead UI designer . . .

OBJECTIFS
FORMATION CONCEPTEUR WEBDESIGNER UX-UI

Analyse du besoin et cadrage d’un projet digital (Bloc 1)

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit de besoin auprès du commanditaire en s’appuyant sur des méthodes de recueil d’information pour cerner les objectifs, le ciblage, les contraintes contextuelles et concurrentielles du projet digital.
  • Identifier et argumenter auprès du commanditaire, les facteurs de faisabilité du projet (moyens humains, financiers, temporels) afin de réaliser un cahier des charges.
  • Évaluer les besoins de réalisation du projet digital, en cohérence avec le cahier des charges afin de réaliser un chiffrage.
  • Planifier des étapes de conception globale et mobiliser des équipes nécessaires, en utilisant des méthodes de gestion de projet, pour garantir la qualité des travaux et délais de livraison prévus.

UX / UI – Étude et modélisation du parcours utilisateur (Bloc 2)

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer une méthodologie d’analyse des persona orientée UX/UI, afin de garantir la cohérence et la pertinence de l’engagement et de la fidélisation des clients ou prospects.
  • Concevoir l’architecture du projet digital sur ces résultats d’analyse et à travers des outils dédiés, pour définir des parcours utilisateurs fluides, afin de garantir une expérience de navigation optimale.
  • Conceptualiser à travers des outils dédiés, des croquis d’interfaces (wireframes) pour rationaliser des solutions d’utilisabilité efficaces de contenus, pensés pour les utilisateurs (affichage multi-écrans, zoning, CTA, …) et visant un objectif de conception universelle dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité pour le handicap (RGAA).
  • Effectuer des tests méthodologiques auprès d’un panel d’utilisateurs afin d’effectuer, le cas échéant, des correctifs améliorant le parcours et les interfaces web pour optimiser le taux d’engagement.

Conception des éléments graphiques d’un projet digital et de ses supports de communication (Bloc 3)

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser une étude méthodologique des concepts et tendances graphiques liés à un projet digital (positionnement de marque, environnement concurrentiel et sectoriel) et en déterminer une stratégie graphique appropriée.
  • Proposer une planche tendance (mood-board) au commanditaire permettant de démarquer et personnaliser l’identité visuelle du projet digital avec un design graphique applicable.
  • Concevoir des livrables graphiques (typos, visuels, logos, vidéos, …) prenant en compte une expérience utilisateur optimale et les impacts environnementaux engendrés par le numérique afin de les intégrer à la charte graphique.
  • Réaliser des maquettes fonctionnelles (prototypes) avec des outils numériques de conception selon des tendances identifiées sur le mood-board et en accord avec le commanditaire.
  • Décliner des supports de communication numériques en cohérence avec l’identité visuelle du projet digital (brochures commerciales, carte de visite, …) avec des outils numériques dédiés.

Pilotage et réalisation technique d’un projet digital (Bloc 4)

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Coordonner l’avancement du projet en suivi le planning d’exécution des équipes compétentes (développeurs, rédacteurs web, …) mobilisées pour s’assurer du respect des délais et de la qualité des services fournis.
  • Transposer des concepts (UX/UI) en navigation fonctionnelle et des prototypes déployés en pages web interactives, par du codage ou un page builder, afin d’intégrer des éléments graphiques et du contenu rédactionnel.
  • Adapter les mises en page et la navigation aux différentes tailles d’écran avec du codage approprié en respectant des normes de langage d’usage (W3C) et des contraintes techniques.
  • Mener des tests fonctionnels de performance, de sécurisation, de compatibilité, de réglementation (RGPD) et d’optimisation (SEO) en s’appuyant sur des outils adaptés au projet digital (CMS, E-Commerce, …) afin de s’assurer de sa qualité.
  • Organiser la transmission des livrables techniques et graphiques, et proposer une maintenance préventive et pérenne de la solution web digitale, auprès du commanditaire.

Conception d’une stratégie de communication d’une solution web digitale (Bloc 5)

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Étudier les caractéristiques économiques et concurrentielles du commanditaire par une analyse sectorielle spécifique (persona, concurrence, canaux de visibilité, …) pour déterminer une stratégie webmarketing performante et adaptée à ses objectifs de positionnement.
  • Définir une stratégie webmarketing et sa déclinaison opérationnelle respectueuses des choix de canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, …) du commanditaire afin d’augmenter la portée de visibilité de la solution web digitale.
  • Diagnostiquer les processus de référencement naturel (SEO) optimisés (Onsite et Offsite), dans l’optique de générer plus de trafic sur le positionnement d’une solution web digitale dans les moteurs de recherche (choix sémantiques, backlinking, …).
  • Conseiller le commanditaire pour des campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche (SEA) afin d’améliorer la visibilité de la solution web digitale sur une période temporelle définie.
  • Analyser les tableaux de bord de visualisation des données webmarketing afin d’en tirer des indicateurs de performance (statistiques quantitatives et qualitatives de transformation et de fidélisation client) pour proposer des axes d’amélioration.

PROCESSUS D'EXAMEN

pour l'obtention de la certification de "Concepteur Webdesigner UX/UI"

1- MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE.
Réalisation d’un projet de communication digitale.

​​​​​​​Analyse client, traduction des besoins (devis, cahiers des charges …), conception d’un parcours utilisateur, conception de l’identité graphique, réalisation technique du projet web, stratégie webmarketing, …

2- ÉPREUVE ORALE.
Évaluation initiale auprès des évaluateurs et un oral de rattrapage le cas échéant.
Le candidat présentera aux évaluateurs son travail lors de la mise en situation professionnelle.

Le candidat devra valider les 5 blocs de compétences pour prétendre à la certification.
La certification s’acquière par capitalisation de blocs de compétence.
En cas d’échec : Le candidat pourra se représenter à une prochaine session d’examens.

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