Pour l'année 2021

GOOGLE ET SON NOUVEAU PLUGIN SEO

Goople propose un nouveau plugin promettant une grande aide quant aux informations indispensables à surveiller pour booster la vitesse de votre site, et donc, son SEO.

Google n’arrête pas le progrès avec des applications toutes plus efficaces les une que les autres. Pour se faire, il mets à la disposition des utilisateurs web une extension de vitesse sur Search Console. Vous pouvez désormais  connaître les problèmes liés à la vitesse de chargement des pages de votre site.

Deux statistiques ont conduit à la conception de ce système :

– 32% des internautes ont tendance à rebondir si le temps de chargement passe de 1 à 3 secondes, .

– Ce même taux atteint les 106% quand la latence augmente jusqu’à 6 secondes.

À cela, il ne faut pas oublier que Google ne privilégie pas les pages considérées comme lente !

Depuis le 18 Août, ce rapport de vitesse est accessible sur ordinateur comme sur mobile. Il donne accès à une gestion flexible sur les deux surfaces. Ce plugin vous indique, par une communication colorimétrique, les rapports considérées comme lents (rouge), à vitesse modérée (orange) et rapide (vert). Vous pouvez ainsi déterminer les changement à apporter afin d’optimiser les performances de votre site en cliquant, une fois l’extension installée, « Ouvrir le rapport ».

Une fois ouvert, Google vous liste les problèmes de votre page. Il peut vous indiquer, par exemple, un soucis lié à l’ergonomie de votre site, que le FCP (Fonds Communs de Placement) est trop élevés, un soucis avec votre fil d’Ariane, etc. Tout des soucis qui peuvent être rectifiés en « validant la correction ».

Basé sur des données d’expériences par les utilisateur de Chrome, Google détermine cette vitesse en s’interessant au FCP et FID (First Input Delay) :

– Le FCP est jugé rapide s’il est inférieur à 1 sec, moyen si inférieur à 3 sec et lent si plus élevé.

– Le FID est considéré comme rapide s’il est inférieur à 100ms, moyen si inférieur à 300ms et lent si plus élevé.

Afin de simplifier ce système, Google regroupe vos URLs par rapport à leur structure pour résoudre les problèmes par catégories.