Google n’arrête pas le progrès avec des applications toutes plus efficaces les une que les autres. Pour se faire, il mets à la disposition des utilisateurs web une extension de vitesse sur Search Console. Vous pouvez désormais connaître les problèmes liés à la vitesse de chargement des pages de votre site.
Deux statistiques ont conduit à la conception de ce système :
– 32% des internautes ont tendance à rebondir si le temps de chargement passe de 1 à 3 secondes, .
– Ce même taux atteint les 106% quand la latence augmente jusqu’à 6 secondes.
À cela, il ne faut pas oublier que Google ne privilégie pas les pages considérées comme lente !
Depuis le 18 Août, ce rapport de vitesse est accessible sur ordinateur comme sur mobile. Il donne accès à une gestion flexible sur les deux surfaces. Ce plugin vous indique, par une communication colorimétrique, les rapports considérées comme lents (rouge), à vitesse modérée (orange) et rapide (vert). Vous pouvez ainsi déterminer les changement à apporter afin d’optimiser les performances de votre site en cliquant, une fois l’extension installée, « Ouvrir le rapport ».
Une fois ouvert, Google vous liste les problèmes de votre page. Il peut vous indiquer, par exemple, un soucis lié à l’ergonomie de votre site, que le FCP (Fonds Communs de Placement) est trop élevés, un soucis avec votre fil d’Ariane, etc. Tout des soucis qui peuvent être rectifiés en « validant la correction ».
Basé sur des données d’expériences par les utilisateur de Chrome, Google détermine cette vitesse en s’interessant au FCP et FID (First Input Delay) :
– Le FCP est jugé rapide s’il est inférieur à 1 sec, moyen si inférieur à 3 sec et lent si plus élevé.
– Le FID est considéré comme rapide s’il est inférieur à 100ms, moyen si inférieur à 300ms et lent si plus élevé.
Afin de simplifier ce système, Google regroupe vos URLs par rapport à leur structure pour résoudre les problèmes par catégories.