POURQUOI UTILISER WORDPRESS

LES BASES DU HTML ET DU CSS

CODE HTML-CSS - niveau debutant 

HTML : Ce qu’il est et pourquoi nous l’utilisons.

Le HTML est un langage de balisage utilisé pour créer des pages Web. Il s’agit de la technologie de base utilisée pour créer la structure de toute page Web, de l’aspect et de la convivialité de la conception au code utilisé pour créer le multimédia, comme les images et les vidéos. Elle est également utilisée pour rendre le code lisible par les robots, ou tout autre code utilisé pour créer une page Web. La raison pour laquelle nous l’utilisons est qu’il est largement supporté, qu’il est facile à comprendre et qu’il existe de nombreux outils pour vous aider à créer le code de vos mises en page.

 

HTML et CSS sont deux langages différents qui travaillent main dans la main pour vous donner la liberté de concevoir votre site Web. Ils sont essentiels pour tout concepteur de sites Web, car ils offrent tous deux de nombreuses options de mise en page, des combinaisons de polices et de couleurs, et aident à concevoir des mises en page esthétiques qui sont agréables à regarder sur un écran de mobile ou de bureau. Cet article vous apprendra les bases du HTML et du CSS, quel que soit le navigateur ou l’appareil utilisé. Vous découvrirez le langage HTML, le langage de balisage, les balises, les attributs, les propriétés, les éléments, les événements et la manière dont ces concepts sont liés les uns aux autres. Vous découvrirez également les feuilles de style, leur fonctionnement et la manière de créer rapidement du code CSS pour la mise en page de votre site.

Qu’est-ce que CSS ?

CSS est l’abréviation de Cascading Stylesheets (feuilles de style en cascade). Cette technologie vous permet de modifier l’aspect et la convivialité de votre site Web. Avec les feuilles de style en cascade, vous pouvez modifier la police, la couleur et la taille du texte, changer l’espacement sur la page et modifier la mise en page. Vous pouvez également ajouter des effets, comme l’ajout d’une ombre portée à une image, ou créer des animations, comme le déplacement du texte sur la page.

Lors de la conception d’un site Web, vous voulez vous assurer qu’il s’affiche parfaitement sur tous les appareils, des smartphones aux ordinateurs portables et de bureau. C’est pourquoi il est essentiel de créer un code pour votre site Web qui fonctionne sur tous ces appareils. C’est là que CSS intervient, car vous pouvez l’utiliser pour modifier le style de votre page Web, de la police et de la couleur du texte au comportement de défilement de la page.

 

Comprendre les balises, attributs et propriétés HTML.

Chaque balise, ou élément de votre code, est ce que vous utilisez pour définir les différents aspects de la page Web, comme sa couleur, sa police, sa taille, etc. Ces balises sont très importantes pour créer un code organisé pour votre site Web. Ensuite, les attributs sont utilisés pour définir des éléments plus spécifiques, comme la couleur du texte, la hauteur de la ligne, etc. Ils sont également utilisés pour ajouter des styles personnalisés, comme lorsque vous définissez la couleur d’arrière-plan d’un élément.

 

Comment écrire du code HTML pour la mise en page d’un site Web ?

Vous aurez d’abord besoin d’une page de base qui définit la mise en page de la page Web. Dans votre code HTML, vous devez créer un conteneur qui contient toutes les autres balises. Ce conteneur est utile pour garder les autres balises ensemble et s’assurer qu’elles suivent les règles et la structure correctes. Pour votre conteneur, vous voudrez utiliser la balise div>. div> est une balise importante car elle définit votre page et sa mise en page. /div> est une autre balise importante, car elle ferme le div. Maintenant, vous voulez ancrer toutes les autres balises, ou éléments, de votre page Web à l’intérieur de votre div. Pour cela, vous voulez utiliser la balise a> avec l’attribut href et la cible pointant vers la balise html>. html> est la balise où tout le code de votre page Web sera placé. /html> est une autre balise importante pour fermer le code de votre page web.

 

Créez une page HTML de base pour la mise en page de votre site Web.

Une fois que vous avez mis en place la mise en page de base, il est temps de créer le fichier HTML de votre page Web. Dans ce fichier, vous devez inclure la balise méta qui définit le code réel de la page Web. À l’intérieur de ce head>, vous voulez inclure la balise title> qui définit le nom de votre page Web.

 

Apprenez les bases du CSS.

Il existe de nombreuses propriétés CSS que vous pouvez utiliser pour concevoir votre page Web. Les plus courantes sont les propriétés d’arrière-plan comme background, color, et la propriété filter. La propriété background vous permet de définir l’arrière-plan d’un élément, par exemple en définissant la couleur ou l’image qui sera utilisée comme arrière-plan. La propriété de couleur vous permet de définir la couleur de l’arrière-plan d’un élément. Il peut s’agir d’une couleur unie, d’un dégradé ou d’une combinaison des deux. La propriété filtre est très utile, car vous pouvez l’utiliser pour ajouter différents effets aux images ou aux textes, comme les rendre flous ou leur donner une ombre portée.

 

Créez une feuille de style de base avec CSS pour la mise en page de votre site Web.

L’étape suivante consiste à créer une feuille de style de base avec le code CSS que vous avez créé. Pour votre feuille de style, vous pouvez utiliser n’importe quel éditeur offrant une coloration syntaxique, ou utiliser un site Web comme Assistant CSS pour vous aider à créer votre code. Dans la feuille de style, vous devez définir toutes les propriétés CSS, comme la police, l’arrière-plan, la couleur et la marge des éléments de la page Web. Pour la mise en page de la page Web, vous pouvez également définir la largeur, la hauteur et les propriétés de défilement.

 

Remarques finales.

Ces quelques explications vous permettent d’y voir un peu plus clair sur les principes fondamentaux de ces deux langages mais il faut maintenant passer à l’étape supérieure et vous former.

Son apprentissage est possible par soi-même mais peut être long et complexe.

Une formation courte vous permettra de consolider vos bases pour aborder sérieusement votre projet web.

Si vous souhaitez devenir dévelopeur web ou webdesigner, des compétences en HTML et CSS sont nécessaires mais pas que…

Mise à jour effectuée sur cette page le 02/09/2022 par le staff Activmedia