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Les tendances média de 2020

L’année 2019 touche presque à sa fin et emportera avec elle ses tendances social média. Terminé donc la première place pour Instagram qui lèguera sa place à Tik Tok. Terminé les publicités trop envahissantes, on veut de l’authenticité ! Talkwalker et Hubspot se sont penchés sur des études social listening et ont conclus que 2020 allait prendre un tout nouveau tournant. 

  • Côté application, TikTok, crée par l’entreprise chinoise ByteDance grimpera les échelons  d’ici la nouvelle année. Si 2019 était l’année d’instagram avec plus d’un milliard d’utilisateurs, TikTok, lui, dépassera ce nombre et étendra son influence sur internet en 2020.
  • Les réseaux sociaux mettront sous le feu des projecteurs les micro et nano influenceurs. Terminé les grandes figures et les audiences achetées qui montrent peu d’engagements. Si les marques veulent rester « in », elles devront focaliser leur communication sur l’engagement, le naturel et le ROI de leur communauté.
  • La gestion des données personnelles ne dérogera pas à la règle du changement. Les marques et autres plateformes publiques devront s’adapter à une politique de confidentialité plus personnalisée, en s’adaptant raisonnablement au respect des données personnelles de l’utilisateur.
  • Par rapport à une perte de confiance considérable de la publicité en ligne, les engagements des campagnes publicitaires seront moins nombreux courant 2020.
  • L’importance du « bien-être dans les social média » a déjà commencé à faire parler de lui ces derniers mois sur les réseaux. Ce sujets sera LE sujet de prédilections de 2020. Il s’articulera principalement autour de la déconnexion, de l’importance de la santé mentale, de l’impact des réseaux sociaux et de la reconnexion avec nous-même. Afin d’être en parfaite osmose avec cette nouvelle tendance, Talkwalker et Hubspot suggèrent de privilégier l’authenticité auprès de ses fans.
  • Tout en restant dans cet aspect, la tendance marketing de 2020 privilégiera les contenus générés par de vrais utilisateurs plutôt que par des marques. Il faudra donner de l’importance aux vraies communautés telles que les groupes Facebook ou LinkedIn.
  • Les nouveaux outils technologiques que sont l’AR et la VR seront de plus en plus prisés par les marques. Toujours selon nos experts, l’AR sera disponible en magasins et la VR utilisée en ligne.
  • L’AI connaîtra également une implantation sur le marché de 2020 pour le perfectionnement des chatbots ou encore de l’automatisation de certaines social ads.