LE METIER DE CONCEPTEUR WEBDESIGNER UX/UI

Quelles qualités, quels débouchés, quelle formation webdesigner, quel salaire ?

Un métier dans l’ère du temps

À l’air de la transformation numérique, en France et dans le monde, les entreprises ont un besoin croissant en compétences dans la communication sur internet, le marketing et le commerce digital.
La crise sanitaire du covid a récemment accentuée cette nécessité, initiée il y a une vingtaine d’années avec l’avènement d’internet et l’évolution de la demande des consommateurs.

Que fait il ?

Le Concepteur webdesigner UX/UI intervient avant la conception du site, quand les clients n’ont pas encore d’idée bien arrêtée sur la forme et le contenu de leur site. Le Concepteur webdesigner UX/UI a un rôle de chef de projet puisqu’il coordonne l’action de divers experts (sécurisation, graphisme multimédia…) Il se caractérise par ses compétences techniques qui lui permettent de s’adapter à une demande spécifique. Il analyse les besoins des clients et participe à l’élaboration d’un cahier des charges. Une fois le projet accepté par les clients, il supervise l’élaboration du site. Le Concepteur webdesigner UX/UI est alors attaché au chef de projet et travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique, les ergonomes, les commerciaux… Afin de garantir la meilleure qualité de projet, le Concepteur webdesigner UX/UI effectue des suivis réguliers et attentifs des tendances sur Internet, des stratégies de communication des concurrents et des nouveautés en terme de développement technique.

Le Concepteur Web designer UX/UI ou autrement appelé Concepteur web, est donc un professionnel polyvalent et répond aux besoins de communication digitale d’une entreprise ou d’une d’organisation.

Selon la nature du projet à réaliser et/ou le type de commanditaire, le titulaire de la certification webdesigner UX/UI dispose d’un niveau de maîtrise et d’autonomie lui permettant d’assurer aussi bien le cadrage d’un projet web que sa réalisation complète à lui seul.

Le titulaire dispose des compétences nécessaires pour travailler sur des projets de différentes envergures et au sein de tout type de structure en tant que salarié ou indépendant :

Salarié ou freelance ?

– Le titulaire pourra ainsi travailler en collaboration avec d’autres experts, internes ou externes, (tels que des graphistes, référenceurs web, développeurs, rédacteurs, etc…) dans le cadre d’un emploi salarié dans une grande structure.
– Il pourra également se voir confier la réalisation complète d’un projet web s’agissant généralement d’un emploi au sein d’une PME ou d’un exercice en indépendant.

Le métier de Concepteur web designer UX/UI consiste à conseiller les clients, étudier le marché et superviser la conception technique d’un site web.

Les qualités

Le Concepteur webdesigner UX/UI ou webdesigner doit être disponible et à l’écoute de ses clients. Créatif et dynamique, il doit être doté de qualités relationnelles et managériales. Il est important pour un Concepteur webdesigner UX/UI d’être curieux et de se tenir régulièrement informé des évolutions du Web.

Les débouchés

Les perspectives de recrutement pour les concepteurs Web sont élevées. Avec de l’expérience, un Concepteur webdesigner UX/UI peut devenir chef de projet Web et ainsi assumer un plus grand nombre de responsabilités et diriger un plus grand nombre de personnes.

Quelles formations

Pour exercer le métier de Concepteur webdesigner UX/UI, il est conseillée de détenir un diplôme de niveau bac +2 au minimum, ou bac +3.

Quelques écoles privées de qualité (Qualiopi) proposent des filières certifiantes par des titres à finalité professionnelle, conduisant au métier de Concepteur webdesigner UX/UI, tel le centre de formation ActivMedia avec sa formation, sur un format relativement court et opérationnel, permettant d’allier facilement vie professionnelle et vie privée. D’autres organismes comme l’Afpa proposent des offres de formations sur une plus longue durée.

Combien gagne t-il ?

Le salaire du Concepteur webdesigner UX/UI est très variable en fonction de l’expérience et de l’entreprise qui l’embauche. Un débutant gagne en moyenne entre 3 000 et 4 000 € bruts par mois.
Source journal du net / Robert Half, 2020

En tant que Freelance, cela dépendra de son efficacité professionnelle et commerciale. Savoir se vendre … !

TEST D’APTITUDE GRATUIT :
Votre réponse en 5 mn, contactez-nous !

✆ 04 93 98 15 87

Chargement

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à ACTIVMEDIA, 7 rue Henry de Cessole 06100 Nice. Tél. 04 93 98 15 87 – www.activmedia.fr. SARL au capital de 4.000 € – Siret : 495 206 690 000 10 | Code APE : 85.59A – Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93060624606

Mise à jour effectuée sur cette page le 07/09/2022 par le staff Activmedia