À l’air de la transformation numérique, en France et dans le monde, les entreprises ont un besoin croissant en compétences dans la communication sur internet, le marketing et le commerce digital.
La crise sanitaire du covid a récemment accentuée cette nécessité, initiée il y a une vingtaine d’années avec l’avènement d’internet et l’évolution de la demande des consommateurs.
Le webdesigner UX/UI intervient avant la conception du site, quand les clients n’ont pas encore d’idée bien arrêtée sur la forme et le contenu de leur site. Le Concepteur webdesigner UX/UI a un rôle de chef de projet puisqu’il coordonne l’action de divers experts (sécurisation, graphisme multimédia…) Il se caractérise par ses compétences techniques qui lui permettent de s’adapter à une demande spécifique. Il analyse les besoins des clients et participe à l’élaboration d’un cahier des charges. Une fois le projet accepté par les clients, il supervise l’élaboration du site. Le Concepteur webdesigner UX/UI est alors attaché au chef de projet et travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique, les ergonomes, les commerciaux… Afin de garantir la meilleure qualité de projet, le Concepteur webdesigner UX/UI effectue des suivis réguliers et attentifs des tendances sur Internet, des stratégies de communication des concurrents et des nouveautés en terme de développement technique.
Le Web designer UX/UI ou autrement appelé Concepteur web, est donc un professionnel polyvalent et répond aux besoins de communication digitale d’une entreprise ou d’une d’organisation.
Selon la nature du projet à réaliser et/ou le type de commanditaire, le titulaire de la certification webdesigner UX/UI dispose d’un niveau de maîtrise et d’autonomie lui permettant d’assurer aussi bien le cadrage d’un projet web que sa réalisation complète à lui seul.
Le titulaire dispose des compétences nécessaires pour travailler sur des projets de différentes envergures et au sein de tout type de structure en tant que salarié ou indépendant.
Pour devenir webdesigner UX/UI, il faut avant tout une forte sensibilité pour le digital et l’informatique, comprenant les outils technologiques et les tendances du web. C’est un centre d’intérêt qui ne se créé pas du jour au lendemain et que vous devez déjà posséder si vous souhaitez vous lancer dans ce métier.
La créativité et le sens de l’esthétique sont importants également pour concevoir des interfaces attrayantes et peuvent s’améliorer avec le temps et l’expérience.
L’empathie et un esprit analytique permettent de comprendre et d’améliorer l’expérience utilisateur.
L’adaptabilité est cruciale pour suivre l’évolution rapide des technologies, et un intérêt pour la psychologie et la résolution de problèmes complète le profil pour exceller dans ce domaine.
Un diplôme en webdesign de niveau Bac +3/+4 permet d’accéder à des postes comme webdesigner, designer UX/UI. Les débouchés incluent le travail en agence, en entreprise de technologie, ou en freelance. Ces rôles peuvent évoluer vers des responsabilités plus spécialisées ou managériales (chef de projet web, responsable communication…).
En salariat, un webdesigner bénéficie de la stabilité financière, d’avantages sociaux, et d’une structure de travail encadrée avec des horaires fixes, mais il peut avoir moins de liberté créative et de flexibilité.
En freelance, il jouit d’une grande liberté dans le choix des projets et des horaires, ainsi que du potentiel de revenus plus élevés, mais il fait face à une instabilité financière et à une charge administrative plus lourde.
Le salaire du Concepteur webdesigner UX/UI est très variable en fonction de l’expérience et de l’entreprise qui l’embauche. Un débutant gagne en moyenne entre 3 000 et 4 000 € bruts par mois.
Source journal du net / Robert Half, 2020
En tant que Freelance, cela dépendra de son efficacité professionnelle et commerciale. Savoir se vendre … !
TEST D’APTITUDE GRATUIT :
Votre réponse en 5 mn, contactez-nous !
✆ 04 93 98 15 87