Un projet de formation ?
POURQUOI UTILISER WORDPRESS

POURQUOI UTILISER WORDPRESS ?

CODE HTML-CSS - niveau debutant

Qu’est-ce que WordPress, et pourquoi choisir ce CMS ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) que vous pouvez utiliser pour créer des sites Web et des blogs. C’est donc comme un logiciel qui vous permet de créer, d’éditer et de publier votre contenu sur le web, ainsi que de gérer l’expérience utilisateur et le référencement de votre site.

Et le besoin n’a jamais été aussi fort. Des millions de personnes cherchent aujourd’hui à partager leurs idées / leur vie en ligne et toutes les entreprises (ou presque) se doivent d’adopter une communication digitale.

 

Mais pourquoi WordPress est-il tant plébiscité ?

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus flexibles qui soient, et constitue donc le meilleur choix pour toute personne souhaitant créer un blog ou un site Web (vitrine ou marchand). Voici ses principaux avantages :

– Facile à utiliser : L’interface intuitive de WordPress permet même aux débutants de créer facilement un site Web. Sa grande communauté signifie qu’il y a des milliers d’utilisateurs utiles qui sont toujours heureux de partager leurs connaissances et d’aider les autres.

– Flexible : WordPress est flexible parce qu’il donne aux utilisateurs la liberté de créer tout le contenu qu’ils souhaitent, tout en leur permettant de contrôler l’expérience utilisateur grâce à différentes mises en page et différents thèmes.

– Populaire : Comme nous l’avons dit plus haut, WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires. Il est utilisé par des millions de personnes dans le monde entier, ce qui signifie que vous pouvez facilement trouver un public pour votre travail.

– Gratuit : WordPress est, à la base, gratuit. Vous pouvez créer vos sites et blogs sans avoir à débourser d’argent. Cela en fait l’un des moyens les plus rentables pour créer votre présence en ligne. Il faudra tout de même sortir quelques euros pour héberger votre site et enregistrer votre nom de domaine et pour (si besoin) acheter des extensions payantes et thèmes WordPress premium.

 

Que peut on faire avec WordPress ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, WordPress est un excellent choix pour presque tout type de projet de publication en ligne. Sa popularité, sa facilité d’utilisation et sa vaste collection de thèmes et de plugins signifient qu’il n’y a presque aucune limite à ce que vous pouvez créer avec lui. Nous avons compilé une liste des meilleures choses que vous pouvez faire avec WordPress :

– Créer un blog ou un site web : WordPress est un excellent choix pour créer des blogs et des sites web. Vous pouvez l’utiliser pour créer un site Web avec des pages statiques, un blog qui permet aux visiteurs de laisser des commentaires, et une boutique en ligne pour vendre des produits.

– Créer un site d’adhésion : WordPress est idéal pour créer des sites qui proposent des adhésions ou des abonnements, comme un site Web d’adhésion ou un outil de génération de prospects.

– Créer un portfolio en ligne : WordPress peut être utilisé pour créer des portfolios en ligne, qui sont des vitrines en ligne pour votre travail. Vous pouvez concevoir et créer ces portfolios en utilisant des thèmes WordPress.

– Créer une boutique en ligne : L’une des meilleures choses à propos de WordPress est la facilité avec laquelle vous pouvez créer une boutique en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour créer une simple vitrine en ligne pour présenter vos produits / services, ou un site de commerce électronique complet pour vendre tout ce qui existe sous le soleil.

 

Inconvénients de l’utilisation de WordPress

Comme tout autre produit ou service, WordPress comporte aussi sa part de points négatifs. Voici quelques-uns des inconvénients que vous pouvez rencontrer lorsque vous utilisez WordPress :

– Il faudra vous former : vous n’aurez certes pas besoin d’être un informaticien hors pair pour apprendre à créer un site avec WordPress mais il vous faudra tout de même avoir des facilités avec l’utilisation d’un ordinateur et être très intéressé par le digital. WordPress est utilisé par les professionnels de la communication digitale (webdesigner, développeur web, graphiste, chargé de communication…) et l’étendue de ses fonctionnalités et sa prise en main méritent un minimum de formation si vous ne voulez passer des mois à chercher par vous-même pour, au final, un rendu…pas forcément très pro.

– La gratuité à ses limites : WordPress n’est pas livré avec une tonne de choix de thèmes et d’extensions / plugins gratuits. Si vous souhaitez faire un petit site / blog sans en faire un business, alors pas de soucis. Si par contre vous souhaitez créer un site complet, professionnel, attractif et qui se démarque de la concurrence, vous devrez sûrement acheter un thème et/ou des extensions dédiées à votre projet. Le budget sera cependant abordable, pouvant aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

– Restez en veille : WordPress est un CMS en open source. Cela signifie que n’importe qui peut proposer des thèmes et extensions (gratuites ou payantes), mais sans l’assurance qu’ils seront suivis ensuite par son créateur. Ils peuvent donc disparaitre du jour au lendemain ou ne pas suivre les mises à jour WordPress, tout ceci risquant de planter votre site. Là encore, avec une formation de qualité, vous devriez apprendre à faire les bons choix, des sauvegardes régulières (et comment restaurer votre site le cas échéant) et tous les réflexes à adopter pour assurer la pérennité de votre projet web.

 

Mise à jour effectuée sur cette page le 21/07/2022 par le staff Activmedia