TOUTES LES FORMATIONS CERTIFIANTES

CERTIFICATION

Par Activmedia

C’EST QUOI LE RNCP ?

CERTIFICATION RNCP
PROCESSUS D’ACCES A LA CERTIFICATION

CERTIFICATION RNCP

 Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est un titre à finalité professionnelle, reconnu par l’Etat (ministère de l’emploi et de la formation).

Il est attribué aux formations adaptées au marché de l’emploi, qui contribuent à faciliter l’accès à celui-ci.

Les certifications enregistrées au Répertoire (et les blocs de compétences qui les composent) sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et européen.

 

BLOCS DE COMPETENCES RNCP

 Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès décomposable et progressive à la certification.

Ils facilitent l’accès et l’adaptation à un métier visé dans une logique d’employabilité.

Vous pouvez donc choisir de valider uniquement la (les) certification(s) du (des) bloc(s) de compétence qui vous intéresse.

Si besoin, une fois validé l’ensemble des blocs que composent une certification RNCP, vous pourrez prétendre à l’obtention de la certification complète (voir conditions dans le processus d’accès à la certification).

1 – PAR L’INSCRIPTION AUX EXAMENS

 

  • Suite à la formation
  • En candidature libre

 

Processus complet d’examen de certification :

    1. L’examen écrit (coef 2) : sous forme d’une étude de cas sur 2 journées (14 heures). Il décomposera les 6 blocs de compétence de cette certification.
    2. L’examen pratique (coef 4) : période d’autonomie où l’étudiant devra mettre en application les compétences acquises à travers la création d’un projet web complet (imposé sur cahier des charges).
    3. L’examen en situation (coef 1) : l’étudiant devra effectuer un stage pratique en entreprise (1 mois minimum) et remettre un rapport de stage complet.
    4. L’examen oral (coef 1) l’étudiant exposera lors de cette soutenance, le projet web en autonomie effectué en amont.

Nota : La certification « Concepteur Webdesigner » sera validée si l’apprenant obtient au minium la moyenne générale des 4 examens (notés par un jury professionnel externe) détaillés ci-dessous.

Rattrapage : Si la moyenne générale n’est pas atteinte, seuls les blocs de compétences validés lors de l’examen écrit (étude de cas) seront acquis au titre du RNCP.

Pour à nouveau prétendre au titre « Concepteur Webdesigner », l’étudiant devra effectuer à nouveau le processus de certification complet, excepté les blocs de compétences déjà validés.

Blocs de compétences précédement acquis :

Chez Activmedia
    • Si le candidat a déjà validé les 6 blocs de compétence que composent la certification, il sera dispensé de l’examen écrit, mais devra se présenter aux autres examens (à partir de l’étape 2 du processus d’examen).
    • Si le candidat a déjà validé une partie des blocs de compétence, il devra se soumettre, pour les blocs manquants, à l’intégralité du processus classique détaillé ci-dessus (dont l’examen écrit en étape 1 du processus d’examen).

 

Par équivalence auprès d’un autre organisme

Dans le cas où le candidat possède déjà des diplômes/titres/certification équivalents aux blocs de compétences que composent la certification « concepteur webdesigner », il sera exempt d’examens sur le ou les blocs concernés.

Cette équivalence sera possible après étude de dossier par Activmedia (programme équivalent) et à condition que le diplôme présenté date de moins de 5 ans et qu’il ait été délivré par une instance officielle d’un état Européen.

Certification individuelle des blocs de compétence

Les blocs de compétence sont accessibles en certification individuelle.
Le candidat pourra alors choisir le ou les blocs qu’il souhaite certifier.  Il devra dans ce cas réaliser la première étape du processus classique précisé ci-dessus (examen écrit), uniquement sur le(s) bloc(s) concerné(s).

 

2 – PAR LA VAE

 Le candidat à la VAE se doit d’être à même d’apporter au jury les éléments de preuves concernant les connaissances et les aptitudes exigées pour l’obtention partielle ou totale de la certification demandée. 

Il le fera à travers un dossier approfondi retraçant son expérience professionnelle et un entretien avec le jury de validation. 

Nous contacter pour procédure complète de VAE.