FORMATION OU CERTIFICATION WEBDESIGNER UX / UI ?

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE CERTIFICATION ?

À l’heure ou toujours plus de polyvalence est recherchée/demandée, cette certification permet d’acquérir le niveau de maîtrise et d’autonomie nécessaire pour assurer aussi bien le cadrage d’un projet web que sa réalisation complète.

  • Pour le salarié, la certification venant acter l’acquisition de nouvelles compétences, elle renforce son employabilité, et peut directement figurer sur son CV. Dans un monde où le changement est omniprésent et où le collaborateur sait qu’il se doit d’évoluer en permanence, le besoin de voir valider ses compétences est en croissance constante.
  • Pour l’entreprise, une formation certifiante est avant tout un gage de qualité du fait que les compétences acquises font l’objet d’une évaluation finale. Bien évidemment, c’est également la porte d’entrée vers un financement CPF (voué à devenir une des rares solutions de financement de la formation des collaborateurs). Et cette co-construction financière et opérationnelle du parcours permet d’impliquer fortement le collaborateur dans sa démarche de formation.
    Et bien d’autres avantages indirectes : satisfaction collaborateur, message de confiance sur son évolution en interne, plus d’efficacité dans son poste, une posture légitimée par un certificat, …
  • Comment l’exploiter au mieux ?

Une grande partie de l’offre de formation certifiante existante propose des parcours adaptés à une activité professionnelle. En effet, un des principaux freins est l’investissement en temps parfois important qu’elle exige du collaborateur. Un certain nombre d’acteur de la formation ont anticipé cet obstacle et montent leur parcours selon des calendriers adaptés à des collaborateurs en poste. En fonction de ces contraintes, il existe des parcours de durée variable.

Ces parcours se divisent en blocs de compétences pouvant être suivis de manière indépendante. En effet, un bloc répond à des objectifs propres avec ses modalités d’évaluations spécifiques. Il est donc possible de choisir de ne suivre qu’un seul des blocs proposés ou encore de morceler son parcours en fonction de ces blocs, sur une période plus espacée. Un parcours de 35 jours de formation, difficile d’accès à première vue puisque mobilisant le collaborateur sur un période très longue, peut ainsi être fractionné en période courte de quelques jours consécutifs, sur une période de plusieurs années.

LES OFFRES DE FORMATION WEBDESIGNER UX/UI

La multiplication des offres de formation dans le secteur du digital / numérique n’est pas anodine. L’offre est proportionnelle aux besoins et opportunités qu’ouvrent ce marché du développement des compétences digitales, notamment pour les formations “Concepteur Webdesigner UX-UI”.

Chez Activmedia nous sommes convaincus, et c’est aussi ce que plébiscite nos partenaires entreprises (au sein desquelles nos titulaires ont pu effectuer leur stage en webdesign, et par la suite être employés), qu’un dispositif de certification professionnelle visant l’attestation de compétences métiers est par essence bien plus favorable à la sécurisation des trajectoires professionnelles des candidats, qu’une simple attestation de réussite ou de progression pédagogique acquise en centre de formation.

Que ce soit auprès d’un employeur ou de clients, une certification professionnelle s’accompagne d’une crédibilité sur les compétences. Ceci permettant entre autres, de négocier de meilleures conditions de rémunération à l’embauche ou d’attester d’une expertise métier vis-à-vis des clients lors d’une installation en tant qu’indépendant, car la mise en pratique professionnelle est au coeur du processus de certification

Ainsi en France, outre la motivation et l’expérience de chacun, se différencier en tant que webdesigner passe donc nécessairement par l’attestation de compétences professionnelles au travers d’un dispositif de certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

TEST D’APTITUDE GRATUIT :
Votre réponse en 5 mn, contactez-nous !

✆ 04 93 98 15 87

Chargement

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à ACTIVMEDIA, 7 rue Henry de Cessole 06100 Nice. Tél. 04 93 98 15 87 – www.activmedia.fr. SARL au capital de 4.000 € – Siret : 495 206 690 000 10 | Code APE : 85.59A – Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93060624606

Mise à jour effectuée sur cette page le 07/09/2022 par le staff Activmedia