1/ Plan de Développement des Compétences : il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Selon la taille de l’entreprise, celle-ci utilisera son propre budget formation ou bien fera une demande auprès de l’OPCO dont elle dépend.
2/ CPF (Compte Personnel de Formation) : utilisez votre budget cumulé pendant vos périodes d’activités salariales (www.moncompteformation.gouv.fr) et formez-vous en dehors de votre temps de travail, ou pendant vos heures de travail avec accord de votre employeur.
Plus d’info : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
3/ Transition professionnelle (congés de formation) : Complément de votre CPF possible. Pendant vos heures de travail, avec accord de votre employeur qui ne pourra pas refuser mais toutefois repousser à 9 mois maximum le début de votre formation. Votre salaire est maintenu. Rendez-vous sur le site internet Transition Pro de votre région pour connaitre les critères d’éligibilité et faire votre demande en ligne.
Plus d’info : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
4/ CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) : en cas de procédure pour licenciement économique pour les entreprises de moins de 1 000 salariés. À défaut de proposition par l’employeur, Pôle emploi propose le CSP au salarié.
5/ Congé de reclassement : en cas de procédure pour licenciement économique pour les entreprises de plus 1 000 salariés et plus.
Nota : nous vous conseillons de vous rapprocher d’un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle). Ce service gratuit, accessible sur www.mon-service-cep.fr, vous permettra de mieux gérer vos droits et parcours de formation.
1/ CPF (Compte Personnel de Formation) : si vous avez travaillé, vous avez cotisé. Utilisez votre budget CPF pour financer votre formation (www.moncompteformation.gouv.fr).
2/ AIF (Aide Individuelle à la Formation) : pour les personnes inscrites chez pôle emploi.
Une fois votre demande d’inscription validée par notre centre, vous ferez directement une demande d’abondement à pôle emploi afin qu’il prenne en charge le solde.
Nota : Votre demande sera évaluée sur dossier par la commission de votre agence. Divers critères seront pris en compte ; sur la formation en elle-même, la cohérence de votre projet avec le marché de l’emploi, votre motivation, vos prérequis…
3/ POEI et AFPR (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle et Action de Formation Préalable au Recrutement) : tous deux s’adressent aux demandeurs d’emploi ayant reçu une proposition de travail pour laquelle une formation est nécessaire.
Le stagiaire n’a rien à débourser et peut continuer de percevoir son allocation Pôle emploi / mission locale.
4/ Moins de 26 ans : vous pouvez prétendre à une aide financière. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mission locale de votre ville.
5/ Reconnu travailleur handicapé : A compter du 10 juin 2024, l’Agefiph n’accorde hélas plus « l’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi » aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Vous devez directement vous rapprocher de votre conseiller France Travail, Cap emploi ou Mission locale.
Vos cotisations vous permettent un financement par l’AFDAS.
1/ Financement dans le cadre du plan de développement des compétences (2 ans d’ancienneté professionnelle et volume d’activité minimum).
2/ Avec votre budget CPF + abondement de l’AFDAS si besoin.
La prise en charge d’une formation suppose que vous êtes à jour du versement de votre Contribution à la Formation Professionnelle.
Elle est destinée à vous faire bénéficier du droit à la formation professionnelle. Vous versez cette contribution à un FAF (Fonds d’Assurance Formation) spécifique, selon votre secteur d’activités. C’est ce FAF qui assure ensuite la prise en charge des frais de formation.
Vous ne savez pas comment le financer ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre situation professionnelle : salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise…
À chaque situation, ses spécificités et ses interlocuteurs.
ActivMedia vous aide à y voir plus clair et vous accompagne dans vos démarches.