FINANCER MA FORMATION

Etude personnalisée

VOUS ÊTES SALARIÉ

1/ Plan de Développement des Compétences (entreprise de  moins de 50 salariés) : pour un besoin de votre employeur qui utilisera sa “contribution à la formation professionnelle”.

2/ CPF (Compte Personnel de Formation) : utilisez votre budget cumulé pendant vos périodes d’activités salariales (www.moncompteformation.gouv.fr) et formez-vous en dehors de votre temps de travail, ou pendant vos heures de travail avec accord de votre employeur. 

3/ Transition professionnelle (congés de formation) :  Complément de votre CPF possible. Pendant vos heures de travail, avec accord de votre employeur qui ne pourra pas refuser mais toutefois repousser à 9 mois maximum le début de votre formation. Votre salaire est maintenu. Rendez-vous sur le site internet Transition Pro de votre région pour connaitre les critères d’éligibilité et faire votre demande en ligne.

4/ CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) : en cas de procédure pour licenciement économique pour les entreprises de moins de 1 000 salariés. À défaut de proposition par l’employeur, Pôle emploi propose le CSP au salarié.

5/ Congé de reclassement : en cas de procédure pour licenciement économique pour les entreprises de plus 1 000 salariés et plus.

Nota : nous vous conseillons de vous rapprocher d’un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle). Ce service gratuit, accessible sur www.mon-service-cep.fr, vous permettra de mieux gérer vos droits et parcours de formation.

 

Vous êtes sans activité

1/ CPF (Compte Personnel de Formation) : si vous avez travaillé, vous avez cotisé. Utilisez votre budget CPF pour financer votre formation (www.moncompteformation.gouv.fr).

2/ AIF (Aide Individuelle à la Formation) : pour les personnes inscrites chez pôle emploi.

  • Si vous possédez un budget CPF, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr et inscrivez-vous à la formation souhaitée.

Une fois votre demande d’inscription validée par notre centre, vous ferez directement une demande d’abondement à pôle emploi afin qu’il prenne en charge le solde.

  • Si vous ne possédez pas de budget CPF, nous transmettrons un devis à pôle emploi pour qu’il prenne en compte votre demande d’aide au financement.

Nota : Votre demande sera évaluée sur dossier par la commission de votre agence. Divers critères seront pris en compte ; sur la formation en elle-même, la cohérence de votre projet avec le marché de l’emploi, votre motivation, vos prérequis…

3/ POEI et AFPR (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle et Action de Formation Préalable au Recrutement) : tous deux s’adressent aux demandeurs d’emploi ayant reçu une proposition de travail pour laquelle une formation est nécessaire.

Le stagiaire n’a rien à débourser et peut continuer de percevoir son allocation Pôle emploi / mission locale.

4/ Moins de 26 ans : vous pouvez prétendre à une aide financière. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mission locale de votre ville.

5/ Reconnu travailleur handicapé : L’AGEFIPH peut participer au financement. Renseignements au 0 800 11 10 09.

Vous êtes intermittent du spectacle

Vos cotisations vous permettent un financement par l’AFDAS.

1/ Financement dans le cadre du plan de développement des compétences (2 ans d’ancienneté professionnelle et volume d’activité minimum).

2/ Avec votre budget CPF + abondement de l’AFDAS si besoin.

Vous êtes chef d'entreprise

La prise en charge d’une formation suppose que vous êtes à jour du versement de votre Contribution à la Formation Professionnelle.

Elle est destinée à vous faire bénéficier du droit à la formation professionnelle. Vous versez cette contribution à un FAF (Fonds d’Assurance Formation) spécifique, selon votre secteur d’activités. C’est ce FAF qui assure ensuite la prise en charge des frais de formation.

Cliquez ici pour connaitre le FAF de votre secteur

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS !

✆ 04 93 98 15 87

Chargement

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à ACTIVMEDIA, 7 rue Henry de Cessole 06100 Nice. Tél. 04 93 98 15 87 – www.activmedia.fr. SARL au capital de 4.000 € – Siret : 495 206 690 000 10 | Code APE : 85.59A – Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93060624606

Mise à jour effectuée sur cette page le 01/07/2022 par le staff Activmedia