CONCEPTEUR DE SITE WEB ET HANDICAP

Comment réussir en tant que concepteur de sites Web pour personnes en situation de handicap

Les 5 meilleurs conseils pour réussir

Le monde de la conception web continuant à se développer et à évoluer à un rythme rapide, il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises, nouvelles ou établies, cherchent des moyens de réussir dans ce domaine concurrentiel. Bien que de nombreux facteurs différents jouent un rôle dans votre réussite en tant que concepteur web, l’un des plus courants est l’accessibilité des projets sur lesquels vous travaillez.

Si vous ne savez pas comment réussir en tant que concepteur de sites Web, cet article est pour vous ! Vous les meilleurs conseils pour faire de votre carrière dans ce domaine du design digital.

Qu’est-ce que l’accessibilité du Web ?

L’accessibilité du Web est la pratique consistant à s’assurer que les sites Web sont accessibles aux personnes handicapées, notamment celles souffrant de déficiences visuelles, auditives, motrices et cognitives. L’accessibilité du Web consiste notamment à s’assurer que votre site Web est navigable en fonction des besoins d’une personne.

Comment réussir en tant que concepteur de sites web avec un handicap ?

  1. Informez-vous et informez vos clients sur le handicap. Plus vous en saurez sur ce que signifie un handicap, plus vous serez à même de concevoir des produits pour les personnes ayant un handicap. Il existe un certain nombre de ressources qui peuvent vous aider à faciliter ce processus. Par exemple, WebAIM est une organisation qui fournit des ressources gratuites sur l’accessibilité du Web à tous ceux qui en ont besoin.

  2. Assurez-vous que votre site Web soit accessible sur tous les appareils et avec différents navigateurs. Vous devez également utiliser des balises telles que “alt text” sur les images afin qu’elles puissent être lues par les personnes malvoyantes ou utilisant un lecteur d’écran. Et n’oubliez pas de faire en sorte que votre site soit adapté aux mobiles ! La dernière chose que vous voulez, c’est que quelqu’un navigue sur votre site à l’aide de son téléphone pour découvrir qu’il ne peut rien faire parce que la conception ne fonctionne pas avec les petits écrans ou parce que le contenu est trop large pour ces écrans.

  3. Proposez des services d’assistance. Proposez des services tels que le chat en direct ou le chat vidéo comme moyen supplémentaire pour les clients de vous contacter en cas de besoin. Ils auront ainsi l’esprit tranquille, sachant que quelqu’un est disponible, au lieu d’envoyer un courriel dans le vide en espérant que quelqu’un leur répondra dès que possible (ce qui n’est pas garanti). 

3 choses que vous pouvez faire dès maintenant

  1. La première chose à faire en tant que concepteur web en situation de handicap est de trouver l’inspiration. L’une des meilleures façons d’être créatif et d’élargir votre éventail de compétences est de trouver l’inspiration chez les autres. Pour ce faire, vous pouvez participer à des ateliers, rejoindre des communautés et suivre d’autres concepteurs sur les médias sociaux. Cela peut être un excellent moyen d’apprendre et de développer vos compétences tout en vous permettant de nouer des liens qui vous aideront à réussir.

  2. Une autre suggestion populaire pour ceux qui recherchent le succès est de sortir et de rencontrer des gens ! Les événements de réseautage sont un excellent moyen pour les designers handicapés d’entrer en contact avec des employeurs potentiels et d’autres professionnels qui peuvent avoir des connaissances ou une expérience qu’ils peuvent utiliser.

  3. Enfin, l’un des meilleurs conseils à donner à ceux qui veulent réussir en tant que concepteur web handicapé est de suivre des cours ! Il existe de nombreux cours en ligne qui se concentrent sur différents aspects de la conception Web, tels que la conception UX/UI, le développement HTML5, Photoshop, Illustrator, InDesign, les langages de programmation (JavaScript), le développement frontal (CSS3), le développement dorsal (PHP), les bases de données (MySQL), Dreamweaver CC 2018 et bien plus encore. Ces cours offrent de précieuses possibilités d’apprentissage qui ne vous coûteront rien, si ce n’est du temps !

Parlez de votre handicap lorsque vous postulez à un emploi.

Il est important d’être franc au sujet de votre handicap lorsque vous postulez à un emploi. Les employeurs ne peuvent pas se renseigner sur les handicaps dans le cadre de la procédure de candidature, car la loi ne les y oblige pas. Pour être sûr d’être pris en considération pour un emploi, il est important d’inclure toute information sur votre handicap dans votre CV et votre lettre de motivation. Si vous ne parlez pas de votre handicap et que l’employeur ne le demande pas, il pourrait passer inaperçu. C’est particulièrement important si votre handicap a un impact sur les compétences requises pour le poste.

Réseau avec d’autres designers handicapés

Si vous êtes un concepteur de sites Web handicapé et que vous cherchez du travail, il est probable que vous vous trouverez dans une situation où la majorité de vos opportunités d’emploi se trouvent avec d’autres concepteurs handicapés. En effet, de nombreux concepteurs handicapés ont tendance à s’orienter vers des emplois offrant des horaires flexibles, des possibilités de travail à distance ou des tâches moins pénibles.

Il est bien connu que de nombreuses personnes handicapées sont confrontées au chômage, et il peut donc être difficile d’entrer en contact avec des employeurs qui n’embauchent pas spécifiquement des personnes handicapées. Toutefois, si vous parvenez à obtenir un entretien pour un poste dans une organisation qui recrute des personnes handicapées (ou si vous connaissez quelqu’un qui en recrute), n’ayez pas peur de parler de votre handicap et de la façon dont il pourrait affecter certains aspects du travail. Dans de nombreux cas, cela sera considéré comme un atout plutôt que comme un handicap.

Derniers conseils sur la manière de réussir en tant que concepteur de sites Web souffrant d’un handicap.

Soyez persévérant ! Si vous avez un handicap et que vous avez l’impression de ne pas avoir les opportunités que vous méritez, soyez persévérant. N’abandonnez pas vos aspirations professionnelles et rappelez-vous qu’il existe de nombreuses façons de réussir dans ce domaine. -Ne vous sentez pas obligé de travailler gratuitement ou à un tarif réduit, même si cela vous permet de “percer dans le secteur”.

La réalité est qu’il existe de nombreux concepteurs de sites Web handicapés talentueux, qualifiés et expérimentés, alors ne laissez pas le sentiment d’avoir “besoin d’une opportunité” vous pousser à travailler pour moins que votre valeur. -Créez un portfolio en ligne. Si vous n’avez pas encore d’échantillons de travail parce que vous débutez, assurez-vous qu’ils sont prêts avant de postuler pour un emploi ou un stage. Vous pouvez créer votre portfolio en ligne en partageant vos meilleurs travaux sur des sites de médias sociaux comme Instagram ou Behance.

Apprenez-en le plus possible sur la conception web. Il n’y a pas de meilleur moyen de devenir bon dans un domaine que d’en apprendre davantage à son sujet ! Cela inclut tout, du HTML aux raccourcis de Photoshop, alors prenez le temps d’apprendre ce qu’implique la conception web et restez au courant des nouvelles tendances.

TEST D’APTITUDE GRATUIT :
Votre réponse en 5 mn, contactez-nous !

✆ 04 93 98 15 87

Chargement

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à ACTIVMEDIA, 7 rue Henry de Cessole 06100 Nice. Tél. 04 93 98 15 87 – www.activmedia.fr. SARL au capital de 4.000 € – Siret : 495 206 690 000 10 | Code APE : 85.59A – Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93060624606

Mise à jour effectuée sur cette page le 07/09/2022 par le staff Activmedia