La communication digitale est incontournable depuis plusieurs années et ce, même pour les petites et moyennes entreprises.
Au départ concentrées sur la communication de type e-mailing, elles se sont petit à petit adaptées, elles aussi, aux nouveaux modes de consommation et font désormais totalement partie du paysage numérique.
Internet n’est plus réservé aux multinationales souhaitant capter des consommateurs du monde entier. Une PME, parce qu’elle connaît ses clients et entretient avec eux un rapport direct, propose ses services de proximité à travers par exemple des évènements sur les réseaux sociaux, la commande en ligne sur des plateformes spécialisées (livraison à domicile, click and collect…). Elle est visible grâce aux témoignages/avis de ses clients, ou bien encore à travers un site internet dit « vitrine », pour présenter ses services/produits. Et elle peut bien entendu vendre directement à travers la création et la gestion d’un site de « e-commerce ».
Le digital est donc devenu une condition de survie et cette certification a pour avantage de proposer aux employeurs le recrutement d’un titulaire compétent afin d’assurer la communication de l’entreprise et par là même sa pérennisation sur son marché. Elles peuvent également faire appel, pour des besoins ponctuels ou selon la taille de l’entreprise, à des prestataires externes.
Le contexte d’activité de Webdesigner se prête tout à fait au « freelance ».
En effet, la maîtrise de l’ensemble des compétences proposées dans notre certification professionnelle, permet aujourd’hui aux titulaires de proposer en autonomie leurs services complets en communication et commerce digital.
La demande des entreprises de type TPE/PME constitue alors la majeure partie de leurs clientèles. Pour des projets de plus grande ampleur, ils seront également capables de diriger les opérations et collaborer avec des spécialistes externes du digital.
Une large majorité de nos titulaires choisissent ce statut. A la lumière du suivi de l’insertion de nos anciennes promotions, 3 situations se dessinent :
– Certains choisissent le freelance directement après validation de leur certification professionnelle et ce afin de gagner en expérience avant de pouvoir ensuite prétendre à des offres d’emploi dans la communication digitale.
– D’autres décalent leur projet de création d’une activité libérale ou entrepreneuriale en profitant de leur certification professionnelle pour trouver d’abord un emploi salarié et mettre en application leurs compétences dans le webdesign. Ils créeront ensuite leur propre entreprise en étant plus sereins grâce à l’expérience acquise.
– D’autres encore créent leur activité indépendante, le plus souvent en statut d’auto-entreprise, directement après validation de leur certification professionnelle et restent sur ce schéma. Selon les parcours et objectifs de chacun, ils peuvent alors rester sur un statut d’entreprise dite “individuelle” ou encore “micro”, ou évoluer en une structure plus importante lorsque leur chiffre d’affaires le permet, voire l’impose.
Certains de nos titulaires ont un objectif clairement identifié de création d’entreprise plus structurée (SAS, SA, SARL …) dans la communication digitale. Les compétences métier, dans ce secteur, étant très vastes, ils devront s’entourer d’autres experts (collaborateurs internes ou prestataires externes), afin de compléter leur propre champ de compétences et ainsi couvrir l’ensemble des projets qu’ils seront amenés à développer.
La polyvalence confirmée par cette certification professionnelle couvre une large partie des connaissances inhérentes à d’autres métiers de ce secteur (référenceur web, community manager, développeur web, UX designer…). Elle permet ainsi, non seulement d’assurer leur crédibilité auprès de leurs clients, mais aussi de travailler avec des collaborateurs en parfaite compréhension du domaine d’expertise de chacun pour assurer une parfaite coordination des projets digitaux qu’ils conduisent.
(type agence de communication, SSII, administration publique)
L’activité du salarié webdesigner trouve toujours sa place au sein d’une équipe de production dans la chaîne de développement d’un projet digital.
En effet, les compétences validées par la certification lui permettent d’assurer les tâches initiales de webdesign (collecte et traduction des besoins du projet, maquettage et prototypage, design graphique…), puis de transmettre les livrables au service de développement et intégration.
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